“Carole & Clark”, nouveau roman de Vincent Duluc
Comme il avait si bien su décrire les profondeurs de l’âme tourmentée de “Georges Best, le cinquième Beatles”, popstar du football, serial noceur et dribleur de génie, Vincent Duluc, plume et voix multimédias (L’Équipe, lequipe.fr, l’Équipe TV, RTL), nous avait, dans un “Printemps 76”, raconté avec tendresse et nostalgie, cette année où les Monts du Forez étaient devenus l’Everest du ballon rond.
Puis ce fut “Kornelia”, pour Kornelia Ender, la quadruple championne olympique de natation des JO de Montréal, encore en 1976. L’histoire d’une époque et d’un système où la belle blonde d’Allemagne de l’Est a tant subi les dérives d’un pays qui manipulait ses athlètes au nom de la victoire socialiste.
Et revoici notre Vincent avec “Carole & Clark”, un roman sur les dix années de passion entre 1930 et 1940 de Carole Lombard et Clark Gable qui coupent l’herbe de la raison avec de larges mouvements de faux : faux-fuyants, faux engagements et faux-semblants.
L’histoire remarquable d’un mythe aussi rapide et brûlant qu’une étoile filante. Les points communs de ces quatre romans ? Servis par une plume remarquable, ils nous laissent croire en des lendemains meilleurs et une envie éternelle. Forcément d’actualité.